Étiquettes

, , ,

Jeudi 27 juin, c’est la Soirée Argentine à l’Orangerie Paris, pour l’occasion notre chef et son équipe vous proposent de déguster les incontournables de la gastronomie argentine, à commencer en hors-d’oeuvre par les empanadas.

L’empanada constitue le plat le plus typique de l’art culinaire argentin. Véritable institution en Argentine et plus largement en Amérique du sud, on ne pouvait résolument pas vous inviter au voyage sans vous les faire goûter !

L’empanada est un délicieux chausson garni, jouant avec un subtil mélange de textures,  le croquant de sa pâte croustillante et le moelleux de sa garniture. Il existe une très grande variété d’empanadas. Frit ou cuit au four selon les préférences (nous avons opté pour cuire les nôtres au four), chacun à sa recette, ses secrets de fabrication, qui varient d’une région à une autre, d’une ville à l’autre et même d’une maison à une autre car l’empanada se cuisine aussi et surtout à la maison. Les classiques ce sont les empanadas  à la viande de boeuf (doux, pimentés, criollos…), les empanadas au poulet, au jambon et fromage, au maïs, au thon, aux légumes ou encore oignon et fromage… On trouve aussi des empanadas plus originaux, certains restaurateurs s’amusent à revisiter l’empanada en travaillant des produits différents (calamars, anchois, champignons…) et à mélanger les parfums et les saveurs.

empanadas1

Pour notre Duo d’empanadas, nous vous proposons de déguster le « gran clasico » l’empanada à la viande de boeuf (boeuf, oignons, tomates, olives vertes et oeuf), une recette traditionnelle qui nous a fait fondre! Pour le second, nous avons choisi, pour sa saveur mais aussi pour le clin d’oeil, l’empanada  au céleri, roquefort et noix. Très consommé en Argentine, le roquefort reste un produit typiquement français et c’est une joie de pouvoir vous proposer un empanada au carrefour des influences et des traditions.

 Voilà de quoi vous ouvrir l’appétit avant de déguster la savoureuse viande argentine…

Découvrez le menu complet de la soirée argentine ICI

Source image : positiveeatingpositiveliving.blogspot.fr